Examens médicaux et laboratoire du sommeil.
Du diagnostic au traitement.
Pour pouvoir diagnostiquer un trouble du sommeil de manière claire, complète et sûre, les patients doivent être examinés dans un laboratoire du sommeil. Cette méthode d’examen est également appelée polysomnographie. Elle est utilisée lorsque les examens précédents ont été peu ou pas concluants, pour confirmer le diagnostic ou pour tester des options de traitement.
Avant une polysomnographie, on procède généralement à une anamnèse détaillée. Toutes les données pertinentes concernant l’état de santé actuel sont alors documentées. Cela comprend également la saisie ambulatoire de données pertinentes pour la médecine du sommeil au moyen d’une polygraphie.
Un examen dans un laboratoire de sommeil peut être nécessaire la nuit, mais aussi le jour. Ainsi, en cas de forte somnolence diurne, par exemple, il est possible d’obtenir une vision significative de la gravité de la situation.
Au préalable, le médecin traitant doit être informé de la prise de médicaments ou d’autres particularités, car celles-ci peuvent également influencer le sommeil ou l’examen du sommeil.
Après l’examen ou l’analyse des résultats, la suite de la procédure est discutée avec le patient. Le cas échéant, des examens complémentaires sont nécessaires ou une thérapie est recommandée.
Polygraphie.
La polygraphie fait suite à une anamnèse détaillée. Elle est réalisée en cas de suspicion de trouble respiratoire du sommeil et comporte la mesure des différentes fonctions du corps. L’objectif est de confirmer, d’infirmer ou d’affiner la suspicion. En outre, des formes de traitement adaptées peuvent parfois déjà être définies.
La polygraphie s’effectue au domicile des patients, pendant la nuit. Un appareil portable leur est remis et ils sont formés à son maniement. L’examen est sans douleur et l’appareil ne limite pratiquement pas les mouvements pendant la nuit. Il faut essayer de ne pas changer ses habitudes d’endormissement, afin que les résultats reflètent une image aussi réaliste que possible de la situation. Pendant l’examen, le taux d’oxygène dans le sang, la respiration ou la position du corps sont notamment mesurés. Avant le coucher, une ceinture thoracique contenant l’appareil et une ceinture abdominale sont fixées au corps. L’appareil doit être placé à peu près au centre et à la hauteur de la poitrine. Ensuite, le capteur d’oxygène est placé sur le doigt et les lunettes nasales sont mises en place. Pour l’enregistrement, tous les câbles doivent être connectés à l’appareil.
Après la nuit de diagnostic à domicile avec l’appareil de polygraphie, celui-ci doit être rapporté au médecin traitant. Les résultats des mesures sont alors soigneusement analysés et la suite de la procédure est discutée.
Polysomnographie.
La polysomnographie est un examen nocturne plus approfondi, qui complète la polygraphie pour confirmer le diagnostic d’une maladie du sommeil. Cet examen s’effectue généralement dans un laboratoire du sommeil. Avant le coucher, des électrodes et des capteurs sont placés sur le patient. Ceux-ci enregistrent les événements respiratoires tels que les apnées. Des mesures EEG sont également effectuées pour déterminer la qualité de la commutation et la saturation en oxygène dans le sang. Les mouvements des jambes et d’autres paramètres sont également enregistrés. Les données recueillies sont ensuite analysées. Au bout d’une ou deux nuits, un diagnostic peut être confirmé ou infirmé et un traitement approprié peut être mis en place.
Si une apnée du sommeil est diagnostiquée, le patient dort souvent une nuit supplémentaire au laboratoire du sommeil avec le nouvel appareil de thérapie respiratoire du sommeil pour vérifier les réglages effectués et le succès de la thérapie.
Préparatifs au laboratoire du sommeil
Pour que les résultats de la polysomnographie soient pertinents, le jour de l’examen doit se dérouler de la manière la plus habituelle possible. Le comportement, en particulier la consommation de stimulants et de drogue, doit toutefois être discuté au préalable avec le personnel spécialisé en médecine du sommeil. Ceux-ci peuvent recommander de renoncer au café, au thé, au coca ou à d’autres boissons caféinées et stimulantes à partir de 14 heures environ.
Il convient également de discuter à l’avance de la prise régulière de médicaments et de la marche à suivre. Les médicaments ne doivent pas être arrêtés de son propre chef et être apportés lors de la nuit d’examen. Pour l’évaluation, il est utile de présenter un ECG récent, un test de la fonction pulmonaire récent et, le cas échéant, le questionnairedu laboratoire du sommeil reçu au préalable dûment rempli. Demandez à votre laboratoire du sommeil quels documents sont nécessaires pour l’examen.
Afin que la polysomnographie se déroule sans encombre, vous pouvez vous-même faire quelques préparatifs simples : pour que les électrodes adhèrent correctement au corps, la peau doit être la moins grasse possible. Ne pas utiliser de laque, gel, huile ou produits similaires. Les crèmes doivent être peu ou pas utilisées. Le vernis à ongles est proscrit en raison de la mesure du taux d’oxygène dans le sang. L’idéal est égalementde se raser sous le menton. Cela améliore l’adhérence des électrodes, mais ce n’est pas une obligation.
La valise est préparée et contient le nécessaire pour la soirée, la nuit elle-même et le matin. Des vêtements de nuit amples facilitent la pose des électrodes sur le torse et les jambes. Outre des vêtements, une serviette, une brosse à dents, etc., il est possible d’emporter de quoi lire ou s’occuper si l’on doit patienter. Les informations sur ce dont il faut tenir compte ou apporter sont généralement fournies par le laboratoire du sommeil lors des préparatifs. Le déroulement de la procédure peut varier d’un laboratoire à l’autre. Il ne s’agit ici que de recommandations.
Après une consultation chez votre médecin, un petit polygraphe vous est remis avec les instructions d’utilisation. Il permet d’enregistrer chez vous différentes fonctions corporelles, dont le taux d’oxygène dans le sang, votre respiration et votre position corporelle. Pour la mesure, mettez la ceinture pectorale avec l’appareil ainsi que la ceinture abdominale avant de dormir, puis placez le capteur d’oxygène. L’appareil doit être positionné à peu près au centre et à la hauteur de la poitrine. Enfin, il reste à placer les lunettes nasales en introduisant l’embout nasal dans une narine et en plaçant la bande derrière les deux oreilles pour la relier au menton.
La pose et la mesure s’effectuent généralement sans difficulté. Vous pouvez vous déplacer avec le polygraphe comme vous le feriez sans, car les résultats doivent être aussi proches que possible de votre sommeil habituel. Le lendemain de la mesure, vous rapportez l’appareil. Les résultats sont ensuite analysés et la suite de la procédure est évoquée avec vous.
La polygraphie, la première méthode permettant de mesurer vos valeurs à la maison pendant la nuit permet de confirmer la suspiciond’apnée du sommeil. Pour une analyse plus approfondie du sommeil et l’étude des options thérapeutiques, vous serez dirigé vers un laboratoire du sommeil. Des examens plus détaillés y seront effectués, parfois sur plusieurs nuits. Outre les valeurs examinées lors de la polygraphie, les ondes cérébrales, le rythme cardiaque, la tension musculaire ou encore la respiration abdominale et thoracique seront également observés. Cette polysomnographie permet de trouver la thérapie du sommeil la plus adaptée à votre cas personnel, avec les paramétrages thérapeutiques convenant le mieux à votre sommeil individuel.
L’examen est indolore. Il est encadré et surveillé par du personnel spécialisé dans la médecine du sommeil. La polysomnographie est une méthode complexe, mais très pertinente pour diagnostiquer les troubles du sommeil et pour déterminer et tester les possibilités de traitement.
Bien sûr, dormir avec des câbles sur le corps est une sensation inhabituelle. Mais en général, cela ne perturbe pas le sommeil et si tel est le cas, la gène est insignfiante et la pertinence de la polysomnographie n’est pas influencée de manière déterminante. Dans les laboratoires du sommeil actuels, tout est mis en œuvre pour rendre le processus d’analyse le plus agréable possible pour les patients.
Pendant une polysomnographie au laboratoire du sommeil, vous pouvez normalement utiliser les toilettes sans problème, même la nuit. Pendant toute la nuit d’examen, vous serez surveillé de près par le personnel du laboratoire du sommeil et, si nécessaire, les câbles seront déconnectés pour vous permettre d’aller aux toilettes.