Qu’est-ce que la thérapie CPAP ?
Les personnes qui s’intéressent au thème de l’apnée du sommeil tomberont rapidement sur le terme CPAP. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ?
CPAP signifie « Continuous Positive Airway Pressure ». C’est la référence absolue en matière de thérapie respiratoire. Elle est utilisée depuis des décennies dans les troubles respiratoires nocturnes liés au sommeil.
Pendant la thérapie, l’appareil correspondant génère une pression positive au niveau des voies respiratoires grâce à un flux d’air continu qui passe par un tuyau respiratoire et un masque respiratoire, ce qui permet d’ouvrir les voies aériennes ou de les maintenir ouvertes en toute sécurité. La pression correcte doit être déterminée individuellement pour chaque personne, généralement dans un laboratoire du sommeil.
La thérapie par pression positive est extraordinairement efficace. Dans de nombreux cas, les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil peuvent être presque totalement éliminés par cette forme de thérapie si l’appareil est utilisé chaque nuit pendant une durée suffisante. Après une phase d’adaptation, la plupart des patients peuvent dormir sans problème avec cette ventilation. La thérapie doit toutefois être pratiquée à domicile de manière permanente, car l’application ne permet pas de guérir, mais seulement d’éliminer temporairement le dysfonctionnement respiratoire. Un appareil adapté est prescrit pour la thérapie. Si celle-ci est arrêtée ou interrompue, les troubles respiratoires réapparaissent en général immédiatement.
Quelles sont les autres formes de thérapie ?
Dans le langage courant, le terme de thérapie CPAP est souvent utilisé comme terme générique pour désigner le traitement de l’apnée du sommeil. En réalité, il existe d’autres formes de thérapie, telles que la thérapie APAP ou la thérapie BiLevel.
APAP signifie Automatic Positive Airway Pressure et décrit une thérapie CPAP automatique. Contrairement à la thérapie CPAP, qui assure un débit d’air constant à un niveau de pression spécifique, un appareil de thérapie APAP s’adapte aux besoins du patient pendant la nuit sur une plage de pression spécifique. La pression est donc constante pendant l’inspiration et l’expiration.
Le principe fondamental de la ventilation BiLevel (BiLevel Positive Airway Pressure) consiste à administrer une pression plus élevée (IPAP = pression positive inspiratoire des voies aériennes) pendant l’inspiration que pendant l’expiration (EPAP = pression positive expiratoire des voies aériennes). De cette manière, l’appareil de thérapie respiratoire du sommeil soutient la respiration en envoyant continuellement un grand volume d’air dans les poumons à chaque inspiration et en réduisant la pression à l’expiration pour faciliter l’expiration.
En bref :
- La thérapie CPAP est la référence absolue en matière de traitement de l’apnée du sommeil
- Elle permet d’ouvrir les voies aériennes ou de les maintenir ouvertes en toute sécurité
- L’appareil doit être utilisé régulièrement pour être efficace
- Les appareils de traitement sont très confortables, fiables et silencieux, et ils ne perturbent pratiquement pas le sommeil
- Les symptômes de l’apnée du sommeil peuvent ainsi être largement éliminés
- Outre la thérapie CPAP, il existe d’autres formes de thérapie, comme l’APAP ou la thérapie BiLevel.